Le sélectionneur national du Bénin, Oumar Tchomogo était face à la presse ce lundi au siège de la Fédération Béninoise de Football (FBF). Au menu des échanges avec les médias, les préparatifs de l’amical, Mauritanie- Bénin le 24 mars 2017 puis la question des bi-nationaux.
D’entrée, Oumar Tchomogo a confirmé la rencontre amicale entre la Mauritanie et le Bénin le vendredi 24 mars à Nouakchott (16 H GMT). Un match qui rentre dans le cadre des préparatifs des éliminatoires de la Can 2019. Mais le 27 mars, l’équipe nationale locale qui prépare le prochain CHAN croisera l’Égypte. Ici, le sélectionneur a voulu mettre ses protégés à l’épreuve de la virilité du jeu des Égyptiens. L’adverse du Bénin pour le premier tour dudit tournoi n’est autre que son voisin,le Togo. Les deux pays vont se retrouver entre les 14, 15, 16 juillet 2017 pour le match aller et les 21, 22, 23 juillet 2017 pour la phase retour.
Sur la situation des bi-nationaux espérés, on retient que Oumar Tchomogo a entamé une discussion avec 5 bi-nationaux mais pour cause de financements, il n’a pas pu les suivre. Seuls ceux avec qui, il a eu des échanges auparavant seront présents à Nouakchott. La FBF y travaille et les choses ont évolué avec les arrivées ce lundi à Cotonou de Moïse Adilehou, de Olivier Verdon et Cédric Hountondji.
Pour rappel, le Bénin évoluera aux côtés de la Gambie, du Togo, et de l’Algérie pour le compte des éliminatoires. Cette grande messe du football continental réunira, les 16 meilleures formations de l’Afrique au Cameroun en 2019.
Ablam GNAMESSO