La Confédération Africaine de Football (CAF) s’est retrouvée dans une position délicate suite à des propos politiques tenus lors de la cérémonie d’ouverture du Championnat d’Afrique des Nations TotalEnergies en Algérie.
La CAF a eu tort en permettant à l’Algérie d’utiliser la cérémonie d’ouverture du tournoi continental comme plate-forme pour salir le Maroc et remettre en cause son intégrité territoriale.
L’instance dirigeante continentale a publié une déclaration qui se lit comme suit : ” La Confédération Africaine de Football (“CAF”) a l’obligation et le devoir, conformément à ses Règlements et Statuts et à ceux de la FIFA, de ne pas participer ou s’impliquer dans la politique et être neutre sur les questions de nature politique.
« La CAF a été informée que certaines déclarations politiques ont été faites lors de la cérémonie d’ouverture du Championnat d’Afrique des Nations TotalEnergies (« CHAN ») Algérie 2022 le vendredi 13 janvier 2023 à Alger.
“Ces déclarations politiques ne sont pas les déclarations de la CAF et ne reflètent pas les vues ou les opinions de la CAF en tant qu’organisation politiquement neutre.”
La CAF a en outre déclaré ” qu’elle enquêtera et examinera les déclarations et événements politiques lors de la cérémonie d’ouverture du TotalEnergies CHAN Algérie 2022 et évaluera si le règlement et les statuts de la CAF et de la FIFA ont été respectés”.
Cependant, la déclaration de la CAF sur les propos et événements politiques lors de la cérémonie d’ouverture laisse beaucoup à désirer. Ils savaient très bien ce qui se passait lors de la cérémonie d’ouverture. Ils auraient dû condamner immédiatement ces propos et adresser une réprimande à l’Algérie.
La CAF a permis au régime algérien et au petit-fils de Nelson Mandela, Zwelivelile Mandela, de prononcer un discours politique anti-Maroc attaquant l’intégrité territoriale du pays.
La CAF doit assumer la responsabilité d’autoriser les messages politiques sur une plate-forme qui n’a rien à voir avec la politique.
Les remarques politiques de Mandela lors de la cérémonie d’ouverture Les remarques de la CAF n’ont fait que mal paraître compte tenu de sa CAF qui l’a invité à la cérémonie.
Cela a ajouté du sel à la blessure car l’Algérie avait déjà refusé d’autoriser l’entrée du Maroc par Constantine.
Nous sommes d’avis que la CAF devrait faire en sorte que les pays hôtes des événements de la CAF permettent à toutes les équipes participantes de voyager en douceur, quel que soit leur pays d’origine.
La décision du régime algérien de refuser au Maroc un vol direct vers ce pays est une discrimination, quelles que soient les différences politiques entre les deux nations.
Pour la CAF permettre un tel moment sur un sujet très délicat sur une Cérémonie d’ouverture du Football sur des questions concernant le Sahara Occidental a encore aggravé la situation.
Outre la politisation de la cérémonie de lancement du CHAN, des supporters algériens présents dans le stade ont été filmés scandant des slogans offensants comparant les Marocains à des animaux.
La Fédération marocaine de football a décrit le comportement des supporters algériens et la cérémonie d’ouverture comme des “pratiques viles”, des “manœuvres absurdes” et une “violation flagrante des lois régissant les événements de football”.
Le football ne doit pas être utilisé pour défendre des messages politiques ou émettre des propos racistes. Le football est un facteur fédérateur pour tous.
La CAF doit dire la vérité et interpeller le régime algérien et déclarer qu’il n’y a pas de place pour la politique, le racisme et la discrimination dans notre beau jeu.
Le football ne doit pas être utilisé pour combattre un certain groupe de personnes. Le football doit être apprécié de tous. Le football ne fait pas de discrimination