Le monde sportif béninois, particulièrement celui du football a vibré ce samedi au rythme de l’approbation du protocole d’accord signé le 23 décembre dernier par les protagonistes de la crise du football béninois devant le gouvernement.
Les acteurs du football béninois, réunis ce 7 janvier, en assemblée générale extraordinaire au siège de la Fédération béninoise de football (FBF) à Porto-Novo ont adopté par le biais des congrèsistes le protocole d’accord signé qui marque la réconciliation de tous les acteurs du football pour une paix définitive au sein de la famille football du Bénin.
A travers, cinq différents votes, les congrèsistes ont admettré la mise en place d’un comité exécutif transitoire consensuel de 21 membres pour une période de 18 mois, la confirmation des six (06) nouveaux membres, la réintégration totale de tous les clubs qui ont abandonné le championnat en cours depuis 2009, la révision des textes fondamentaux de la FBF (rôle principal du comité) puis la date officielle (7 juillet 2018) de l’organisation des prochaines élections.
Reconnaissant les éfforts du gouvernement, les acteurs ont remercié ce dernier et son premier homme, Talon Patrice pour son engagement et encouragement à la résolution de la crise.
Pour une fois encore au Bénin, tous les acteurs du football ont montré la volonté de conjuguer au passé les difficultés liées à la gestion de la FBF.
Ablam GNAMESSO