Connect with us

 

Et comme son aîné Agassa Kossi, il aime bien les challenges, Idrissa Ogodjo.

La légende vivante de la sélection du Togo, après plus de 16 ans passés avec les Éperviers laisse planer le doute sur son remplaçant. Son départ ne fait plus aucun doute après une Can 2017 compliquée puisque pris en grippe par une partie du public togolais après la défaite du Togo face au Maroc. Entre les adieux ratés de Kossi après cet incident malheureux, le désir de prouver qu’il est toujours compétitif risque de créer une nouvelle tension entre ceux qui souhaitent son départ et ceux qui tiennent le discours de son maintien. D’où l’interrogation d’un transfert de pouvoir qui marque la fin d’une époque. Qui pour la succession d’Agassa Kossi alors?

 

Comme un air de déjà-vu… le cliché du jeune togolais Idrissa Ogodjo à celui de Kossi Agassa, souligne combien l’ADN de Idrissa était toujours une réalité avec celui de son aîné.

Formé au Red Bull Academy du Ghana, Idrissa Ogodjo a connu quatre fois, la sélection nationale junior du Togo qui a raté de peu la qualification pour la Coupe d’Afrique des Nations des moins de 20 ans au Sénégal en 2015. Sa belle progression en club avec Williamsville Atheltic Club (Côte d’Ivoire) lui a permis de participer à deux regroupements de l’équipe A au temps du sélectionneur Tchanilé Tchakala. Âgé de 21 ans,ce jeune gardien togolais (1.93 m), vif et doté d’un remarquable sens d’arrêt qui évolue actuellement dans le club de première division ivoirienne de l’Africa Sport pense que c’est le moment pour se tailler une place en sélection nationale. «Je suis d’abord très heureux d’être Togolais et j’espère bien servir mon pays et d’arriver très loin dans les compétitions mondiales…». 

Copie conforme de Kossi Agassa (semble être), en taille, en dossard n° 16, Idrissa Ogodjo est arrivé à l’Africa Sport fin 2016. Club qui a vu passer la légende Agassa dans les années 2001-2002. Le longiligne Idrissa, le nouveau Agassa Kossi du Togo mais aussi le nouveau Hervé Kouakou Koffi ( footballeur international burkinabè évoluant au poste de gardien de buts) du Togo du haut de sa taille, son âge et son dossard numéro 16 encore.

À l’Africa , Idrissa Ogodjo enchaîne les matchs de la ligue 1 ivoirienne depuis sa première titularisation lors de la 4è journée. Il compte après la première phase de ligue, 9 matchs en 13 journées avec 4 buts encaissés. Son club occupe la loge 3 du classement général.

• Idrissa Ogodjo

Date de naissance: 08/03/1996

Lieu de naissance:  Amou Oblo

Âge: 21 ans

Taille: 1.93 

Nationalité: Togolaise

Position: Gardien

Pied: Droit

Club actuel: Africa Sport d’Abidjan

 

Ablam GNAMESSO

• Journaliste reporter sportif (Africain), ayant participé à la 31è édition de la Coupe d'Afrique des Nations de football 2017 au Gabon (CAN TOTAL GABON 2017).

More in French News