Ahmad Ahmad, âgé de 57 ans a été ministre des sports, en suite de la pêche avant d’être nommé à la tête de la fédération malgache. C’est en 2013 qu’il a été élu à Marrakech au Maroc au comité exécutif de la Confédération Africaine de Football (CAF) en tant que représentant de la zone Sud. Toujours ambitieux, Ahmad a raté en septembre 2016 pour une seule voix le poste de représentants de l’instance suprême du football africain (CAF) au conseil de la FIFA.
Le vendredi 13 janvier, à Libreville et à une journée de l’ouverture de la 31e édition de la coupe d’Afrique des Nations (CAN Total Gabon 2017), le président de la fédération malgache de football a annoncé sa candidature à la présidence de la Confédération africaine de football. Ahmad a défié l’incontournable Issa Hayatou du Cameroun ce jeudi 16 mars 2017 à Addis-Abeba. Son courage lui a permis le poste de la présidence de la CAF après une élection bien préparée.
Dans son programme, il prévoit, la limitation à trois du nombre de mandats du président de la CAF, l’élargissement du nombre d’équipes participantes à la CAN et surtout une meilleure traçabilité de l’argent versé aux fédérations africaines par la FIFA.
Ablam GNAMESSO