C’est la Coupe d’Afrique des Nations de football – CAN Gabon 2017 (14 janvier- 5 fevrier) qui a mis un grand coup de projecteur sur l’attaquant burkinabè de 29 ans. Un Tournoi qu’il a découvert en 2013 en Afrique du Sud avec sa sélection mais peu brillant malgré la bonne prestation des Étalons du Burkina Faso en cette année où ils étaient hissés en finale, battus en suite par le Nigeria sur le score de 1 à 0.
Préjuce Nakoulma est un footballeur international burkinabè né le 21 avril 1987 à Ouagadougou. Il évolue au poste d’attaquant, au FC Nantes depuis le 31 janvier 2017. En club, le parcours de Prejuce est plus difficile à raconter,à cause de son absence dans de grands clubs et championnats. Le joueur a retrouvé l’occident depuis 2006 et a longtemps évolué en Pologne. D’abord dans les divisions inférieures, puis en première division avec le Gornik Zabrze, club où il se révèle à partir de 2011 avec 24 buts en 87 matches de championnat. Ce qui lui a permis de retrouver par la suite,en Turquie (2014) où en deux saisons sous le maillot de Mersin, le burkinabè a conservé son rythme d’un buteur. Mais son passage au Keyserispor,un club qu’il a rejoint en juillet dernier a été brutal. Le joueur n’a marqué que deux buts en treize matchs. Son aventure turque s’est arrêtée tout récemment le 26 décembre dernier où Nakoulma Prejuce a résilié son contrat à la suite d’un différend financier avec Kayserispor.
Capable d’évoluer sur les deux flancs de l’attaque,l’attaquant de 1,78 m combine aussi puissance et vitesse de course. Un profil qui fait feu de tout bois à la 31è édition de la CAN Gabon 2017 (14 janvier- 5 fevrier 2017) qui a intéressé le Club Français de la Ligue 1,le FC Nantes en manque cruellement qui lui a finalement officialisé ce mardi 31 janvier. Désormais, Nakoulma Prejuce est un joueurs des Canaris.
Ablam GNAMESSO