Confédération africaine de football (CAF) a disqualifié l’année dernière l’AS Vita Club et réintégré le club sud-africain de Mamelodi Sundowns qui a décroché à la fin, le tire de champion de CAF-Champions League après que le club congolais a envoyé un joueur inadmissible. Mais peu savaient dans le temps que le club Congolais a été un maître des irrégularités. soka25east,revient sur le dossier et peut maintenant faire des révélations.
En 2017, AS Vita Club semble avoir échappé à la colère de la CAF sur des circonstances obscures après avoir enregistré Francisco Obama Ondo dont le vrai nom est Franklin Bama Yangoua un joueur qui a été pris dans une série d’irrégularités pour devenir un maître de la tricherie dans l’Afrique Football.
Fort avant, en 2014, l’histoire de Franklina Bama Yangoua natif du Cameroun a joué en Guinée équatoriale avec le Fc Akonangui ( Un club équato-guinéen de football basé à Ebebiyín. Vainqueur de quatre titres de champion de Guinée équatoriale et de quatre Coupes de Guinée équatoriale, le club a participé à sept reprises à des compétitions continentales), cette année en Ligue des champions de la CAF.
Heureusement il a impressionné la Guinée équatoriale et l’entraîneur de l’équipe nationale Andoni Goikoetxea l’avait appelé à l’équipe nationale du pays pour la Coupe d’Afrique des Nations éliminatoires 2015.
Ce que beaucoup ne savaient pas est que Franklina Bama Yangoua avait changé son nom à Francisco Obama Ondo pour qu’il puisse être glissé dans l’équipe un peu moins d’un an après avoir changé sa citoyenneté. Connu désormais sous le nom de Ondo, il était contraint d’utiliser ce dernier nom dans le jeu. Mais comme il n’a pas eu de l’ascendance en Guinée équatoriale, il était retourné au cameroun et a tenté dans quelle mesure, il pourrait avoir la nationalité de joueurs selon les règles du pays.
Comme si cela ne suffisait pas Yangoua devenu Ondo, a filé par la suite en RD Congo pour essayer ses chances de footballeur. Il a été fait enregistrer à nouveau dans un club cadre du profil CAF, AS Vita Club.
Impressionnant au club, il a été utilisé dans les matchs de Ligue des champions de la CAF du tour préliminaire joué ce mois contre Royal Leopards du Swaziland. Malheureusement, les Swazi sont tombées devant les Congolais. Éliminés avec un score cumulé de 4-1.
La question de l’alias Franklina Bama Yangoua Franciso Obama Ondo expose l’inefficacité du Comité d’organisation de la CAF des compétitions et montre comme s’il semble que les joueurs ne sont pas trop suivies comme il se lit à l’article VII article 9 et 10 du Règlement. Et l’on émet des interrogations comme ledit cas où le nom d’un footballeur a été à plusieurs reprises enregistré dans la base de données de la CAF sans être détecté.