L’As Togo Port se déplace chez son homologue de Foadan à Dapaong,pour le compte de l’acte 15 du championnat de première division du Togo pour un derby en apparence déséquilibré. Invaincus depuis le début de la phase retour, les portuaires tiennent en effet le Foadan de Dapaong (0-0).
Avant le match, YENKEY Claude, le coach, décide de faire tourner son effectif et fait appel à un jeune du centre de formation Swallows du Togo. Un certain Kossi Dodzi ANIKA. S’il n’est pas connu du grand public ni des albums Panini, Dodzi ANIKA n’a rien, à l’As Togo Port, du parfait inconnu même s’il s’est déjà fait remarquer plusieurs fois sous les couleurs des U17-Swallows, où il a multiplié les prouesses depuis ses débuts. La presse s’est déjà fait l’écho du talent de ce gamin. Quelques temps plus tard, dans les colonnes du site beninfootalent.org, lors de l’édition 2016 du Tournoi International des Centres de Formation de Football (Tic2f) à Cotonou en République du Bénin.
Décrit partout comme un bon joueur, le gamin Swallows, ANIKA n’est pourtant pas du genre à rouler des mécaniques. Impressionnant sur le terrain, Dodzi se fait discret en dehors. Très discret. Ce 19 février 2017, l’As Togo Port a fait le travail sur le terrain (0-0) avec Kossi Dodzi ANIKA qui a goûté pour la première fois la tension si particulière de l’«officiel» en tant que titulaire, numéro 9.
Ainsi commença l’histoire de Kossi Dodzi ANIKA, le très discret capitaine des U17-Swallows du tournoi Tic2f avec l’As Togo Port.
Ablam GNAMESSO